~CoC~ L'outil de vegetation

Ce Tutoriels va porter sur comment utiliser les outils de végetations


 

 

 

Options de la végétation =


 

Passez dans l'outil végétation (vegetation tool)

 

Dans la Rollup Bar selectionner terrain puis vegetation.

 

Ajouter une catégorie de végétation =

 


 

Cliquez sur le bouton "add vegetation category" et entré le nom de la future catégorie. Dans ce tutoriel, on va utiliser le nom Forest. confirmer le nom en cliquant sur OK ou en pressant ENTER.

 


 

ça va créer une nouvelle catégorie appellée forest dans la liste d'objet.Cliquez sur le nom forest pour le selectionner.

 


Le carré à coté du nom Forest sert à activer la végétation contenue dans la catégorie pour peindre avec seulement les objets de cette catégorie. Mais pour le moment il n'y a rien dans notre catégorie Forest. Le triangle vert sert à masquer et démasquer le contenu de la catégorie.

 

Ajouter de la végétation =


 

Pour ajouter de la végétation, vous devez cliquez sur le bouton "add vegetation object".

 

Après avoir cliqué, une fenêtre va s'ouvrir. Pour trouver de la végéation (dans cet exemple un palmier), vous devrez aller dans Game/Objects/Natural/trees/palm_tree. Une fois que vous y êtes, selectionner le nom "palm_tree_large_d.cfg". Une fois selectionner, vous devriez voir un aperçut de l'arbre en bas de la fenêtre. Maintenant que notre palmier est seectionné cliquez sur le bouton Open.

Maintenant que vous avez cliquez sur open, votre palmier est disponible dans la catégorie Forest.

 

Placer la végétation sur le terrain =


 

Selectionner votre palm_tree_large_d dans la catégorie forest. Le texte en surbrillance indique que l'objet est selectionner et peut être paint et placer manuellement.

 

Placer manuellement un seul object =



Vous pouvez placer manuellement un objet sur le terrain en pressant Shift (majuscule) + un clic gauche sur le terrain là où vous voulez votre objet. L'arbre selectioner est indiqué par un cerlce vert et un cercle bleu.

 

 

 

Appuyez sur alt + clic gauche de la sourie va vous permettre de redimensionner l'arbre. Tandis que alt droite + clic gauche de la sourie va vous permettre de faire une rotation.

 

Peindre avec l'outil paint object =

 


 

Maintenant cliquez sur le bouton paint object (tout en vérifiant que le pal_tree est toujours selectionner) et déplacer la barre grise sur la droite ou la gauche pour changer la taille du radius du pinceau.

 

 

 Dans votre terrain, le pinceau est représenté par un cercle vert. Pour peindre les palmiers, vous n'avez qu'a faire un clic gauche et bouger la sourie sur la zone voulue.

La distribution est très régulière, mais vous pouvez changer les options pour optenir des résultats plus naturels. Si vous voulez effacer de la végétation, il vous suffit de faire Ctrl + clic sur l'objet que vous voulez effacer.

 

Changer les options de la végétation =

 

En selectionnant le palm_tree_large_d, les options s'ouvrent un peu plus bas. Maintenant nous allons jeter un coup d'oeil aux options les plus importantes et voir les effets qu'elles permettent d'avoir sur notre palmier.

 

 

Size et SizeVar =

 

D'abord vous devez décider de la grandeur de votre palmier et si il doit y avoir beaucoup de variation de taille entre les arbres de votre forêt. Pour choisir tout cela, on utilise le "Size" et le "SizeVar". Le size vous permet de choisir la hauteur de votre palmier, par exemple Le size 1 représente 100% de la taille et 1.5 150%. Le sizevar vous permet de choisir la variation de taille entre chaque arbre. Pour avoir de jolies variations vous pouvez laissez le size à 1 et mettre le sizevar à 0.2.

 


 

Voici un exemple avec variation de taille.

 

Dans l'image ci-dessous, le groupe de gauche a le sizevar à 0 et le groupe de droite l'a à 0.2. Comme vous pouvez le voir ça donne un effet plus naturel.

 

Random Rotation =


 

pour créer un look et une répartition plus naurel vous pouvez cochez la case RandomRotation. La différence se voit au niveau du tronc de l'arbre. Cette option ne marche que si vous utilisez le pinceau et non le placement manuel.

 

 

 

Bending =

 

La valeur du bending contrôle la déformation procédurale des courbes du tronc de notre palmier (en gros les courbes sur le tronc de l'arbre). Vous ne pouvez que mettre une valeur entre 0 et 1, 1 étant l'effet au maximum. Pour avoir un bon effet essayez de mettre 0.8, cette valeur marche globalement pour tout les arbres du même type que notre palmier. Comme il est assez dur d'illustrer cet effet, ce sera à vous de tester cet effet en essayant différentes valeurs.

 

 

Brightness =


 

la brightness sert à modifier la "brillance" de notre palmier. Vous pouvez rentrer des valeurs entre 0.0 et 1.0. 0.0 étant tout noir et 1 tout brillant. Pour les palmiers, vous pouvez la mettre à 0.8.

 

 

 

Density =

 

la density (densité^^) sert à avoir une meilleure répartition de nos palmier sur la map. Vous pouvez mettre des valeurs comprises entre 1 et 100. Pour notre palmier nous allons la mettre à 10. Vous devriez avoir un résultat comme sur l'image ci-dessous.

 

 

 

Align to Terrain =


 

Pour avoir des effets plus réalistes avec vos forêts sur des collines ou bosses, vous pouvez cochez la case "AlignToTerrain".

 

 

la première image ci-dessous montre un buisson qui n'a pas été aligné au terrain, tandis que la deuxième montre le même buisson aligné au terrain.

 

 

 

Use terrain color =


 

Comme son nom l'indique, cette option sert à "donner" la couleur du terrain à l'objet selectionné. Cet effet marche très bien avec l'herbe et empêche la "pixelisation moche" avec la distance.

 

 

 

la première image ci-dessous montre sans "UseTerrainColor" et la deuxième avec "UseTerrainColor".

 

 

 

Peindre plusieurs objets en même temps =

 

Vous en aviez marre de devoir peindre des palmiers ? Vous avez raison, nous allons passer à autre chose. Mais avant vous devez ajouter 2 objet de plus dans la catégorie forest.

 


Objects/natural/ground_plants/grass/bigpatch_medium.cgf


Objects/natural/bushes/cliffbush/cliff_bush_green_small.cgf  

Voici le résultat à obtenir :

 

 

Maintenant un petit règlage pour le cliff bush green small.

 

Voila, maintenant nous somme prêt pour peindre notre petite forêt. Bon selectionner toute la catégorie Forest et cliquez sur paint objects puis peignez.

 

 

Vous devriez obtenir quelquechose comme ça :

 

 

 

Et pour vraiment apprécier votre forêt faîtes Ctrl + G (ou placer votre caméra plus bas et dans la forêt) et allez vous dégourdire les jambes.

 

 

Astuce =

Au lieu de mettre des dizaines d'arbres différents, changez les paramètres et surtout amusez-vous !

 

Voila le tutoriel sur la végétation est terminer.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×