~CoC~ L'outil Rivières

Ce Tutoriels va éxpliquer comment utiliser les fonctions essentielles

de l'outil rivière

 

 

 

Préparer le terrain pour la rivière =

Pour placer une rivière, aller dans la section object de la RollupBar, cliquer sur Misc et ensuite sur River.

Maintenant vous pouvez dessiner votre rivière sur le terrain.

Le premier clic sur le terrain va créer le premier point. Jusque là c'est pas trop compliqué ^^. Le second clic va créer un 2ème point et un si de suite. Pour finir la rivière faîtes un double clic à l'endroit où vous voulez qu'elle s'arrête.

Ne vous inquiétez pas si une ou plusieurs parties de votre rivière se trouve sous terre. Nous règlerons ce problème après.
Plus tard, vous pourrez cliquez sur le bouton Edit pour règler la hauteur et les courbes de votre rivière, ainsi que rajouter/enlever des points.

Pour construire le lit de la rivière, mettez  la width (largeure) à 20 et appuyez sur le bouton Align Height Map.

Cela adjuste la hauteur du terrain à la hauteur de votre rivière. Cet un outil très pratique pour modeler votre terrain dans certains cas. Et ce truc peux aussi être utilisé avec l'outil route.

 

 

Former le lit de la rivière =


 

Maintenant, mettez la largeur de votre rivière (width pour ceux qui suivent pas ma belle traduction^^) à 10. Selectionnez votre rivière et baissez la un peu en utilisant l'axe Z (la flèche jaune). Après appuyez sur Align Height Map. Voila, notre lit de rivière est formé. Nous allons pouvoir passé à l'étape suivante : son look.

 

 

Faire une belle rivière =


Assigner un matériel (texture) à la rivière
Pour cela, selectionnez votre rivière. Allez dans le menu view en haut de votre écran. Puis open view pane et enfin Material Editor.
Dans cet exemple nous allons assigner le matériel river_village. Cliquez sur Material/Ocean/river_village. Cliquez dessus, puis appuyez sur le bouton assign en haut à gauche de la fenêtre.

 

Les autres paramètres pour votre rivière =

 

Dans river parameters vous pouvez changer plein d'autres choses pour votre rivière comme la vitesse. Notez que si vous augmentez la vitesse de la rivière, ça ne change pas sa surface. Mais tout objet entrant dedans (vous par exemple) sera soumis au courrant.

 

 

exemple de paramètre pour votre rivière =

 

 

Ci-dessous vous trouverez un bon exemple de paramètres pour avoir une jolie rivière sur votre terrain. Vous n'avez qu'a les copier dans la boîte River Params.

Width = 30

BorderWidth = 8

StepSize = 6

ViewDistRatio = 100

TileLength = 4

Depth = 10

Speed = 0.5

FogDensity = 0.5

FogColor = 61,86,91

FogColorMultiplier = 0.1

UScale = 0.05

VScale = 0.2

 

Resultat  =

 

Lorsque vous aurez tout règlé comme il le faut, votre rivière coulera gentiment. Pour faire une rivière encore plus réelle, vous pouvez peindre le sol et les bords avec des textures différentes de sol et ajouter la végétation appropriée.

 

Voila c'est fini pour ce tutoriel. Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous entrainer à faire des rivières encore et encore.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site